S o n   e n f a n c e


1921
- 22 octobre : Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens donne naissance à Georges à SETE (HERAULT)- FRANCE au 54 rue de l'Hospice (aujourd'hui rue Henri BARBUSSE)


1928
- Entrée au collège de SETE à la grande école





1933
- Début des études secondaires
A cinq ans, chez le photographe du quartier


1939
- Compromis pour complicité dans une affaire de vol de bijoux qui débouche sur un procès à Montpellier où il est condamné à un an avec sursis.
Définitivement peu tourné vers les études, il quitte le collège en 1939 suite à cette petite affaire de vol dans laquelle le jeune homme est impliqué sans y avoir vraiment participé.
Agé de 18 ans, Georges songe à quitter Sète pour la capitale. Cet incident va lui en fournir l'occasion. En attendant le départ, il travaille avec son père. A la fin de l'année, la guerre éclate, mais Sète est encore bien loin des événements qui secouent l'Europe.




Commentaires :
Entrepreneur et maçon, Louis a épousé Elvira, veuve de guerre, en 1919. Ils élèveront ensemble la petite fille qu'Elvira a eue en 1912 de son premier mariage, Simone. Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion (Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire), l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise.
C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline. C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.

Elève moyen, Georges Brassens se passionne très tôt pour la poésie, initié par un de ses professeurs de français, Alphonse Bonnafé. Ce dernier sera d'ailleurs le premier biographe du chanteur en 1963. Georges Brassens commence donc parallèlement à écrire quelques poèmes et quelques textes de chansons qu'il adapte à des airs dans le vent. Il crée à cette époque un petit orchestre nommé "Jazz", qui se produit dans quelques fêtes municipales. Il y tient la batterie.


Louis BRASSENS, son père Elvira née Dagrossa, sa mère

Haut de page